Bientôt 2 ans, etc.

Bientôt deux ans.

Deux ans de vie pour des personnages qui vous accompagnent quotidiennement, qui meurent, donnent la vie, se battent et font la cuisine ou du repassage (entre autres choses). Des personnages qui vont voter pour... (suspens). Des personnages qui vont encore faire l’amour des milliers de fois, dans des milliers de positions très improbables, avec des milliers de partenaires, dans des configurations très variées avec des hommes, avec des femmes, avec des hommes ET des femmes. Bref, des gens.

JPEG - 44.7 ko
Oh que si c’est vrai ! Déjà quasi deux ans !

Mathilde ne manquera pas d’avoir de grandes réflexions sur son malheur, ses amours, son argent, ses amants, sa famille, son frère, sa mère, son père, son bonheur et/ou les fantastiques bienfaits de la randonnée (elle pourrait presque candidater au jeu des 1000 euros tellement elle est devenue fan de rando. Ne lui manque plus que l’adhésion à un club d’astronomie ou de botanique)... Ou bien, peut-être sera-t-elle heureuse (Hu hu ! N’importe quoi). Tout est possible et personne ne sait de quoi l’avenir est fait. (pas même les scénaristes mais ça, c’est un secret).

Bientôt deux ans avec vous.

L’avenir des Autres Gens il se construit un peu tous les jours. Quand on lit ce que vous dites, quand on scrute vos abonnements, quand les dessinateurs veulent nous rejoindre (ou pas).
Depuis deux ans vous nous suivez. Merci.

Sans vous, nous ne sommes rien. (C’est fort, c’est émouvant, ça prend aux tripes. C’est bien évidemment vrai)

Parce que Les Autres Gens, c’est bien simple, c’est financé par vos abonnements et les ventes de droits (en l’occurrence à Dupuis pour la version papier). Voilà. C’est basique. Ce qui est étonnant (et très encourageant) c’est que c’est plutôt très équilibré avec, parfois des mois magnifiques où vous seuls suffisez à payer les auteurs et d’autres fois où on se dit qu’il va falloir trouver quelque chose si ça continue comme ça, genre un petit lopin de terre en Lozère avec une chèvre ou deux et une source d’eau potable.
Bref la vie de n’importe quelle structure qui a tout le temps besoin d’argent pour produire. Et nous produisons beaucoup, toujours.
L’argent, l’argent, l’argent... AH ! MAIS MATHILDE ! TU NOUS LE DONNES QUAND TON BLÉ DONT TU NE FAIS RIEN ? (L’autre là, elle fait sa randonnée avec ses 30 millions pendant que les autres ils peuvent se brosser-martine)

JPEG - 33.7 ko
Absolument Mathilde, la création c’est pas gratuit ! Pas la peine de faire cette tête.

Alors, vous qui venez de faire de substantielles économie sur votre facture de téléphonie mobile et qui n’êtes pas encore abonné aux Autres Gens ? Qu’attendez vous ?
Vous qui lisez avec ferveur, chaque jour, en secret les aventures de Camille, avez vous pensé à convaincre tous vos collègues de s’abonner avec vous ou (plus simplement) avez vous pensé à gruger en prenant 1 ou 2 abonnements annuels pour les 250 personnes de l’étage compta ? (on a surtout envie d’avoir des lecteurs, on ne fait pas ça uniquement dans le but de devenir milliardaires en fait.)
Vous pouvez recourir à la manipulation mentale aussi, n’hésitez pas.
Si vous êtes usager d’une médiathèque, demandez leur pourquoi ils ne sont pas abonnés.

2011 a fini, à ce propos, sur une chouette nouvelle : Nous avons eu une subvention de la région Île de France pour développer une web app et reprendre un peu notre site internet. Nous devrions donc, prochainement avoir (enfin) une version mobile à la hauteur de vos légitimes attentes.
En 2011 aussi Dupuis a choisi de continuer l’aventure papier avec nous.

JPEG - 58.7 ko
Oui Hector, bientôt tu pourras lire LAG, à la cool, au bord de l’eau.

Bientôt deux ans d’emmerdes, de ras le bol et autres pécadilles

On les garde pour nous. On ne dira rien des aigris, on ne dira rien des histoires de cachets sur des vrais papiers, on ne dira rien de ceux qui aident les gros et ignorent les petits. On garde pour nous les mauvais coups, les mauvaises surprises, les météos insatisfaisantes et les vacances connectées.
On ne parlera pas des discours sur l’absence de création numérique, de ceux qui regardent ailleurs.

Promis ! On n’en parle pas... mais ça va mieux en le disant. Hop ! C’est oublié.

Bientôt deux ans de numérique et un an de papier.

"Les Autres Gens" en papier est sorti le 1er avril 2011 si mes souvenirs sont bons.
"Les Autres Gens" pourrait donc être une aventure placée sous le signe de la blague.
Nous avions lancé la version payante le 1er avril (ce qui avait déstabilisé un grand nombre d’entre vous) et nous lancions, avec Dupuis, le livre exactement un an plus tard.
Si c’est une blague elle est très sérieuse et elle est réussie : Nous sommes toujours là et les livres marchent bien.
Nous avons, grâce à eux, trouvé d’autres lecteurs qui ne se font pas au numérique et des lecteurs qui y viennent. Nous avons apporté une matérialisation que vous êtiez nombreux, vous lecteurs numériques (ou non) à vouloir.
Nous sommes fiers de ces livres. Nous sommes heureux de la manière dont nous les avons fait avec les éditions Dupuis et nous sommes flattés de les voir si bien reçus par les libraires.

JPEG - 20.7 ko
Hélène en couverture du LAG5 dessinée par Sacha Goerg.

C’est donc l’occasion-qui-fait-le-larron d’annoncer qu’à l’occasion-qui-fait-le-larron de la sortie du 5ème volume en mars, nous offrirons un LAG MAG de Pochep [1] en papier dans les librairies pour l’achat de 25 BD (soutenez vos libraires !) ou d’un album des autres gens ou quelque chose dans cet esprit là.

Bon j’ai encore mille choses à dire aux 3 qui lisent encore ce texte pourtant passionnant quoiqu’un peu long mais je me réserve pour une prochaine fois.

AH ! si !

ABONNEZ VOUS ! RÉABONNEZ VOUS ! ABONNEZ VOS AMIS DE FORCE OU NOUS MOURRONS TOUS (PROBABLEMENT) DANS D’ATROCES SOUFFRANCES

Et aussi, bien sûr :

JPEG - 53 ko
BONNE ANNÉE À TOUS !
MERCI !

Le 18 janvier 2012

[1À ce propos lisez ça c’est passionnant




Identifiez-vous pour accéder à votre compte ou bien ouvrez gratuitement un compte en 30 secondes !






Thomas Cadene


















Contact | Mentions légales | Crédits