2 ANS. MERCI

“Le 1, le 2, le 3”
(à lire jusqu’au bout)

Il y a deux ans. L’épisode 1 de la saison 1.

Cher lecteur, merci.
À l’époque, dans le discours de certains, toi qui accepte de t’abonner et de nous lire ici, sur internet, tu n’existais pas.

Et pourtant, avec nos maigres moyens, nous t’avons rencontré.
Merci.
Heureusement qu’on avait la foi !

On nous expliquait que tu refuserais de payer, que seul le commerce des mugs et des tisheurtes à l’effigie de Mathilde nue et/ou la pub pour des voitures de luxe de belles images pour saloper notre belle page d’accueil pouvait financer la création en ligne, que faire payer c’était méchant, que "ça ne marchera jamais", que nous étions trop ceci ou trop cela, tout ça tout ça ad nauseam... On nous disait ces choses et nous, nous avions l’inconscience charmante et un peu têtue de ceux qui créent des trucs sur une intuition un peu dingue.

Et, comme je le disais plus haut, nous t’avons rencontré, lecteur. (amour)

JPEG - 91.5 ko
Alexandre Franc

Cette rencontre, son cadre, sa forme, a été l’une des plus belles de ma toute petite vie d’auteur (promo 2007 KSTR/DISCOVER). Depuis deux ans, les nuits sabotées, les week-end réduits à néant et les vacances amputées trouvent en toi, lecteur, une très belle justification.

Toi, lecteur et, bien sûr, aussi, toi, dessinateur, toi, scénariste. (amour, amour)

Il y a deux ans, j’ai réussi (grâce à l’alcool et à un maniement expert de l’art de la culpabilisation) à convaincre une petite quinzaine d’amis, probablement plus motivés par l’amitié (qui, c’est bien connu, fait faire des choses qu’on ne devrait pas faire) que par la raison et aujourd’hui, nous sommes plus de cent à avoir signé au moins une fois, le dessin et/ou le scénario d’un épisode, d’un résumé, d’un LagMag des Autres Gens.

Ces dizaines de rencontres magnifiques ont fait la réussite des Autres Gens. Sans toi, dessinateur mon ami, sans toi, scénariste mon frère, rien de tout ça n’existe.

MERCI.

Si je suis si fier du résultat c’est grâce à vous. Toi qui crées et toi qui lis. Je crois que nous pouvons tous être fier du chemin parcouru et de la qualité de ce que nous avons porté. (Franchement, ça déchire)

Et si nous avons souvent déploré qu’on parle de nous plus pour notre modèle économique original que pour la création, les lecteurs nous rappellent que la création, ils la lisent. S’ils ne sont pas content ils n’hésitent pas à nous le faire savoir à coups de boules ou, plus souvent, de commentaires dans le forum, sur twitter ou sur Facebook. Ou en dédicaces (maintenant que nous avons de beaux livres dans lesquels nous pouvons faire de beaux dessins).

Étrangement, c’est pour l’ensemble de ces raisons que j’ai pris la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre depuis le début de cette aventure :

À l’issue de cette seconde saison (particulièrement tourmentée, “leave Kader alone”), fin juin, nous ne dirons pas “à suivre” mais “Fin”.

JPEG - 23.6 ko
Kader par Thomas Mathieu

Parce que je n’ai pas envie que nous soyons autre chose qu’une réussite, parce que je n’ai pas envie qu’on se dégrade, qu’on s’épuise ou qu’on se perde, parce que nous n’avons plus rien à prouver et parce qu’on ne reste pas juste pour prouver quelque chose... La décision s’est imposée :

Tels que nous les connaissons aujourd’hui, Les Autres Gens se dirigent d’un pas assuré et serein vers ce qui sera, nous y travaillerons, un final éblouissant. (On vous doit bien ça)

MERCI,

Fatigué mais heureux, fier du bébé, fier d’avoir réussi, fier d’avoir bossé avec des dessinateurs et des scénaristes extraordinaires, fier de nos lecteurs, je tourne la page parce qu’elle est belle.

Thomas Cadène

Le 01/03/2012

PS : Abonné dont l’abonnement va au delà de juin, ne t’affole pas, nous pensons à toi, j’y reviendrai. Nouvel abonné, ne prends plus d’abonnement à à 6 ou 12 mois mais va plutôt choper l’offre spéciale dans les lots. On travaille à réactualiser tout ça au plus vite, promis.

PPS : Si vous avez des questions, des insultes, n’hésitez pas, le forum vous est ouvert, je répondrai.

PPPS : Pochep n’avait pas été informé de quoi que ce soit quand il a fait le dernier LAG MAG. Il avait du percevoir quelques signes de fatigue :

JPEG - 59.7 ko
Pochep pour le LAG MAG



Identifiez-vous pour accéder à votre compte ou bien ouvrez gratuitement un compte en 30 secondes !






Thomas Cadene


















Contact | Mentions légales | Crédits